mercredi 7 mars 2012

Préparation du CCC - Sites internet utiles pour le QCM

Fin mai 2011, je me suis inscrite au concours commun de catégorie C d'agent des Finances Publiques.
Or, les écrits ont eu lieu en septembre 2011. J'ai eu donc un peu plus de trois mois pour préparer le QCM et l'épreuve du cas pratique.

Comme chacun de vous, j'ai ma propre culture générale, provenant de mes souvenirs scolaires et des divers documentaires télévisés regardés ou de mes lectures personnelles. Honnêtement, ce n'est pas toujours suffisant pour passer le cap du QCM, même en ayant fait des études supérieures.

Certains d'entre vous pensent sûrement à acheter des livres de préparation ou à se former grâce à des instituts de formation (CNED, cours Servais, ...). Vu le niveau du concours et le coût de ces formations, je ne suis pas certaine de la rentabilité de l'investissement. En effet, en fouillant bien sur le net, vous pouvez trouver facilement des conseils, des méthodes et des exercices pour vous préparer sérieusement (et sans aucun frais) pour réussir ce concours.

Dans ce post, je vous propose les sites utiles - voire indispensables - qui m'ont permis de réussir le concours sans débourser 1€ .
Pour information, j'ai eu 18,93/20 au concours 2011 ! ;)

A votre tour, de réussir !

 Objectif : Réussir le QCM...

Avant de commencer votre préparation (révision ou apprentissage), je vous conseille de mettre en place une stratégie.

Nous avons tous plus ou moins des disciplines qui nous plaisent et d'autres qui sont de vrais handicaps.
En effet, certains sont à l'aise en français (bonne maîtrise de l'orthographe, de la conjugaison, de la grammaire, voire de la littérature), mais ne maîtrisent pas très bien les mathématiques. Pour d'autres, c'est l'inverse : vous aimez bien les maths, mais le français, c'est tout juste.
La toute première étape consiste à déterminer vos forces et vos faiblesses. Une fois le diagnostic établi, vous pourrez mettre en place un planning de révision adapté à vos besoins et efficace pour vous rapporter le maximum de points le jour J.

... en Mathématiques

Fort ou faible, vous devez absolument maîtriser le programme de maths du concours car les questions sont vraiment abordables et vous permettent de gagner "facilement" des points. A contrario, ne pas préparer cette partie du questionnaire, c'est permettre à vos concurrents de vous éliminer bêtement, ou de perdre des places dans le classement final (liste principale ou liste complémentaire). Je vous rappelle qu'en 2011, plus de 20 000 candidats se sont inscrits au concours et que seulement 3800 candidats ont passé le cap du QCM... Si vous voulez réussir ce concours, donnez-vous les moyens d'aller jusqu'à l'oral!

Voici des liens intéressants avec des cours et des exercices de maths (niveau collège)
Math en poche
Mathonautes
Brevet des collèges
C Math
Math Web 
Baptiste Gorin
Le portail mathématiques
Hexomaths
Maths en ligne
Ile Maths


... et en Logique
En toute honnêteté, avant ce concours, je n'avais jamais eu à faire des exercices de logique. Donc, en regardant les sujets de concours des années précédentes, je n'y comprenais pas grand chose, voire rien du tout.
Pour gagner du temps, je suis allée à la bibliothèque universitaire de ma ville et j'ai cherché des livres sur ce thème. Certes, mon topic concerne les sites internet. Mais, si vous avez la possibilité de vous rendre dans une bibliothèque, furetez aux rayons des "concours de la fonction publique"! Vous trouverez des publications intéressantes, même si les livres sont un peu anciens.
Sudoku-gratuit (les dominos)
Test de logique visuelle
Test de cartes à jouer
N'hésitez pas à aller sur les sites de calcul de QI. Vous y trouverez des tests psychotechniques qui correspondent aux exercices du concours.
Avec une bonne préparation, vous pourrez vous en sortir honorablement !


... ainsi qu'en Culture générale
Il est en général très difficile de se préparer de manière optimale à ces questions, car, par définition, la culture générale recouvre de très vastes domaines. Soyez curieux et suivez régulièrement l'actualité.

Je vous indique ci-après les sites internet qui m'ont vraiment été utiles.
Soutien Concours : onglet "Culture générale".
Je suis cultivé
Histoire et La frise chronologique.
Géographie : Ludéales.com ; Les extrêmes ; Cartes interactives ; Jeux géographiques ; Les capitales du monde ;

Si vous avez encore du temps, je vous conseille les jeux en ligne. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à :
1001quiz ; Question pour un champion ; Tout le monde veut prendre sa place ; Qui veut gagner des millions .


... sans oublier le Français !

Je vous donne les points incontournables pour cette partie. Il s'agit vraiment des connaissances minimales à avoir pour vous en sortir honorablement. Si vous avez le temps, pensez à suivre l'actualité des sorties littéraires. Généralement, c'est, avec les maths, la partie où on obtient le plus de points.

La conjugaison
La grammaire
Les antonymes
La littérature
Les figures de style
Pièges : Les noms masculins
Pièges : Les noms féminins

2 commentaires:

  1. Bonjour, concernant la Culture Générale, je suggère le site suivant: www.maculturegenerale.fr
    Très complet, très sérieux et gratuit!

    RépondreSupprimer
  2. Permettez-moi de vous présenter les SERVICES DE FINANCEMENT LE-MERIDIAN. Nous sommes directement dans le financement de prêt et de projet (s) pur en termes d'investissement. Nous fournissons des solutions de financement aux entreprises et aux particuliers souhaitant accéder à des fonds sur les marchés financiers (pétrole et gaz, immobilier, énergies renouvelables, produits pharmaceutiques, soins de santé, transports, construction, hôtels, etc.). Nous pouvons financer jusqu’à 500 000 000 000 $ ( Cinq cent millions de dollars) dans toutes les régions du monde, dans la mesure où notre retour sur investissement de 1,9% peut être garanti sur les projets.
    Service de financement Le Meridian. Email Contact info@lemeridianfds.com
    WhatsApp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer